La vallée de la Bromme
Mur-de-Barrez

La vallée de la Bromme

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En remontant une ancienne vallée glaciaire aujourd'hui empruntée par un ruisseau parfois impétueux (la Bromme) on chemine au cœur d'un paysage de moyenne montagne.

Vous retrouverez Mur-de-Barrez cité médiévale, par un chemin de crête, ancienne voie clunisienne (reliant Bredons à Conques).
Dans le paisible bocage vallonné du Carladez, cet itinéraire serpente dans la vallée puis sur les hauteurs, et vous offre de belles découvertes patrimoniales : le Château de Venzac, le village de Brommes et son église romane aux croix et modillons exceptionnels.

Et Mur-de-Barrez et son histoire si particulière entre Cantal et Rouergue, qui fut même propriété des Grimaldi pendant un siècle et demi...

Description

  1.  Depuis la tour de Monaco (Tour de l’horloge), suivre direction nord par la rue de la Parro vers la D 900 (direction Raulhac). A 500 m, bifurquer à gauche pour emprunter un escalier métallique, puis une petite route rejoignant un carrefour important de la Côte Blanche.
  2. Prendre à droite la D 575 direction " Nigresserre ". Passer la ferme du Marot. Traverser la Bromme. A 250 m, obliquer sur un chemin herbeux (parfois boueux) vers le château de Venzac. Devant l’entrée principale du château continuer tout droit. Déboucher sur la petite route menant à Yolet. Monter à droite jusqu’au hameau (belles demeures typiques restaurées).
  3. Après la dernière maison, laisser à gauche la route de Bex, monter à droite par un chemin empierré jusque sur la crête. Au premier croisement de chemin, virer à droite sur 300 m. Au croisement suivant continuer à gauche sur un chemin de crête bordé de noisetiers sur 1 km.
  4. Au réservoir (belles vues sur les Monts du Cantal) poursuivre à gauche sur la route de la Salesse sur 300 m. Prendre à gauche un chemin d’exploitation entre les clôtures. Descendre vers la vallée. Après trois virages en épingles, laisser à gauche la ferme du Bex. Continuer par un agréable chemin en sous-bois, jusqu’à la Bromme. Traverser (passerelle) et monter jusqu’au village du même nom (belle église romane dédiée à St Martin : la voussure du portail est ornée de billettes).
  5. Continuer sur la D 73 direction Sud-Ouest. Obliquer à droite, monter jusqu’à l’entrée du cimetière, puis suivre un chemin jusqu’à la route du Puech de la Garde. Là suivre à gauche puis bifurquer à droite sur une large piste gravillonnée qui monte vers une partie boisée. Dans le bois obliquer à droite (chemin de terre assez pentu) et faire un aller/retour (20 min) sur un promontoire basaltique et le calvaire de Clauzades (magnifique panorama à 360° sur le Cantal, l’Aubrac et le plateau du Carladez). Au retour poursuivre à droite, par un chemin plus étroit (parfois boueux). Au premier croisement virer à 90° à gauche et suivre un chemin creux puis à découvert sur 1 300 km environ.
  6. Au croisement suivant obliquer à gauche sur une large piste montant jusqu’au Puy de la Justice (panorama sur Mur-de-Barrez et la vallée du Goul). Puis redescendre jusqu’au carrefour de départ. Remonter à Mur-de-Barrez par la petite route à droite et l’escalier empruntés à l’aller.
  • Départ : Mur-de-Barrez, parking de la Corette
  • Arrivée : Mur-de-Barrez, parking de la Corette
  • Communes traversées : Mur-de-Barrez et Taussac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

https://www.tourisme-en-aubrac.comcarladez@tourismeenaubrac.com05 65 66 10 16

Accès routiers et parkings

Accéder à Mur-de-Barrez depuis la D900 (35 km de Aurillac), et depuis la D904 depuis Lacroix-Barrez (10km).

Stationnement :

Parking de la Corette

Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadènehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :