Le Puech du loup
Laguiole

Le Puech du loup

Artisanat
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade au départ de Laguiole offrant de jolis points de vue sur le village et les nombreux “sommets” ou « puech » entourant la citée du couteau de Laguiole.
Une randonnée facile permettant sans trop d’effort de profiter des paysages typiques du plateau de l’Aubrac. Depuis le Puech du loup une vue à 360° vous attend, vues sur les Monts du Cantal et les emblématiques de l’Aubrac : Roc du Cayla, Puech du Suquet, Puech du Roussillon, Puech de Cervel…

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Village de Laguiole

    Dans le village, ne manquez pas de vous rendre à l’église, où depuis le fort, un panorama à 360° vous attend avec vue sur les toits de lauzes qui couvrent les maisons aux murs épais de basalte et granit. Dans l’église, l’orgue a été installé en juin 2011, il peut accueillir 15 jeux soit 750 tuyaux.
    Le Taureau de Laguiole, imposante statue en bronze de Georges Guyot, trône sur la place du foirail depuis 1947.

  • Petit patrimoine

    Le taureau de Laguiole

    Le taureau de Laguiole siège sur la place principale depuis plus de 70 ans. Il représente la race Aubrac, chère à ce territoire d'élevage et pilier de l'économie locale. Son socle est fait d'orgues basaltiques.

    En bronze, il a été réalisé en 1947 par Georges Lucien Guyot, célèbre sculpteur animalier. Son inauguration officielle eut lieu le 10 août 1947.

    Petite originalité, la sculpture n’appartient pas à la commune, mais fait l’objet d’un dépôt de la part du Musée des Beaux Arts de Paris.

Description

  1. Départ depuis la place du Taureau, où trône le Taureau de Laguiole en bronze, sculpté par Georges Guyot, en 1947. Il est le symbole de la race Aubrac.
  2. Suivre la D921, direction Rodez. Au giratoire prendre la direction Aubrac, station de ski, suivre la D15 sur 40 m, puis prendre la 2e à droite, et ensuite à gauche pour emprunter la rue "chemin de Lacaune". En haut de la côte, tourner à droite, passer devant l’ancien château d’eau et au carrefour continuer tout droit sur "chemin de Lacaune". Laisser le camping à votre droite jusqu'à l'intersection avec la rue "le sureau noir". Variante 1 : prendre à droite en direction du camping, si vous avez des poussettes, c’est plus roulant jusqu’au nouveau château d’eau, puis à gauche le chemin du Tour des Monts d’Aubrac pour retrouver le circuit principal.
  3. Arrivé à l’arrière du parking de la coutellerie, prendre la rue du sureau noir à droite, longer la Zone Artisanale ; à 150 m sur votre gauche, remarquez une croix en pierre datant de 1833, signe d’un croisement d’anciens chemins. Continuer tout droit, vous quittez la zone artisanale, pour un petit sentier herbeux bordé de murets de pierres sèches. Ici panorama à gauche sur les différents sommets (Puech du Suquet, de Lhom, du Roussillon, de Servel).
  4. Atteindre le carrefour rejoignant le Tour des Monts d’Aubrac, prendre à gauche puis à droite (balisage rouge et jaune). Variante 2 : prendre à droite pour revenir sur Laguiole, le centre du village de Laguiole se trouve à 900 m. Continuer la balade en prenant le chemin en face et en suivant le panneau « Le Puech du Loup ». Passer devant la ferme de Malgazet, à votre gauche, puis traverser le ruisseau du Vayssaïre par une petite route et remonter vers la D 921. Abandonner le Tour des Monts d’Aubrac.
  5. Traverser la D921, pour emprunter le chemin en face du Puech du Loup ; pendant plusieurs mètres toujours tout droit [Variante 3 : possibilité de retour sur Laguiole par la première à droite en suivant le circuit « Sentier de découverte de Laguiole »]. Profiter d’un remarquable panorama sur Laguiole et l’Aubrac. Dos au Puech des Fourques, voici les différents « puech » (sommets) qui s’offrent à vous : Puech de Mire (alt. : 1 278 m), Puech du Roussillon (1 404 m, station de ski de Laguiole), le Puech du Suquet (alt. : 1269 m) Hôtel Restaurant de la Famille Bras, Capel de Fer (alt. : 1245 m), Roc du Cayla avec sa croix au sommet (alt. : 1298 m), Puech de la Pendule (alt. : 1088 m), Fort de Laguiole (alt. : 1040 m), Plomb du Cantal (alt. : 1858 m).
  6. Prendre le premier chemin à droite, au niveau de la haie de résineux, panneau « Retour Laguiole », descendre vers Bellevue et rejoindre la D42. Prendre à droite, traverser le ruisseau du Vayssaïre en empruntant le Pont de Biron. Après le lotissement, prendre la première à droite. Grimper le petit chemin, vous arrivez à la route du Chemin de Chauchailles, la traverser. Laisser la rue du Barry à votre gauche et suivre à droite la rue qui grimpe : la rue « Bombecul », (nom donné à la rue en raison de la position qu’on adopte pour l’emprunter) puis tourner à droite pour regagner le centre du village. Arrivée à l’Office de Tourisme.
  • Départ : Laguiole, place du taureau
  • Arrivée : Laguiole, place du taureau
  • Communes traversées : Laguiole

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Laguiole

Place de la Mairie, 12210 LAGUIOLE

https://www.tourisme-en-aubrac.com/laguiole@tourismeenaubrac.com05 65 44 35 94

Accès routiers et parkings

Depuis Espalion par la D921 (25 minutes).
Depuis l'A 75 (Saint-Flour), par la D921 (1 heure).

Stationnement :

Le foirail, place du taureau

Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadènehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :