Sur les chemins de pierre et de vigne
Estaing

Sur les chemins de pierre et de vigne

Histoire et patrimoine
Top 3 Aveyron
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre Lot et Coussane, la cité médiévale d’Estaing vous invite à une randonnée panoramique à travers ses paysages de pierre et d’anciennes vignes
Niché entre les vallées du Lot et de la Coussane ainsi que le causse de Vinnac, cet itinéraire majoritairement ombragé vous invite à explorer la cité médiévale tout en profitant de panoramas spectaculaires sur la vallée du Lot. Respirez l'air frais et laissez-vous charmer par l'ambiance médiévale et la beauté des paysages.

Description

  1. Depuis le parking, reprendre la rue principale jusqu’à l’Office de Tourisme. Continuer jusqu’à la pharmacie. Prendre à droite la rue St-Fleuret puis la rue d’Oultre sur 150 m. Monter à gauche dans l’impasse Lesieur. Poursuivre la montée sur un chemin herbeux (belles vues sur la cité médiévale d’Estaing et la vallée du Lot). Au 1er croisement de chemins (à droite, la crête), s’engager à gauche sur le chemin de l’Ouradou. Continuer à flanc, dans le bois vers la chapelle.
  2. À la bifurcation avant la chapelle, poursuivre en face puis longer la D 67 sur la gauche pendant 100 m avant d’obliquer sur la droite vers un chemin. Passer à droite du réservoir. Continuer à travers le vignoble puis bifurquer à droite jusqu’à l’ancienne route du Nayrac.
  3. Remonter à gauche sur 150 m. Au niveau d’une vigne, descendre par le chemin du Prat Grand jusqu’au chemin de Liacouze, puis à droite et déboucher sur la D 167. La suivre à gauche sur 200 m (passer devant l’entrée du camping). Bifurquer à droite sur le chemin de la Croix Marie. Passer un premier pont sur le Liacouze. Variante 1 : Au point 4 , passer le pont à droite. Longer la pisciculture, suivre le chemin du Combayre jusqu’à la rue du Pont. Traverser la Coussane. Monter à droite jusqu’au presbytère et descendre vers l’Office de Tourisme.
  4. Au deuxième pont, monter à gauche par le chemin de la Prade (laisser à gauche le chemin des Gasses) descendre vers une ancienne grange (1882). Poursuivre en longeant les pâtures jusqu’à la Prade puis atteindre Tabust (laisser à gauche la piste montant à Annat). Virer en épingle à droite vers le pont sur la Coussane, suivre la piste forestière et atteindre la D22. Variante 2 : Au point , descendre la D22 à droite sur 200 m. S’engager à droite sur une agréable « carral » à travers bois puis longer une pâture. Déboucher sur le chemin du Combayre. L’emprunter à gauche pour rejoindre Estaing par la rue du Pont et le pont sur la Coussane.
  5. La remonter à gauche sur 400 m. Virer en épingle à droite sur un chemin dans les bois, puis en lisière. Au croisement avec la D 655, virer à 90° à droite sur 15 m vers le Mas del Rieu et prendre à gauche un chemin herbeux bordé de murets jusqu’à la Ponsardie (belles maisons rénovées). Poursuivre à gauche sur 150 m jusqu’à la D 655, la suivre à droite vers Vinnac (vues sur les vallées du Lot, Espalion, le
    château de Calmont, …). À la première maison du village, s’engager à gauche sur un étroit sentier herbeux, traverser la route et atteindre le terre-plein de l’église (portail roman, corniches, chapiteaux, bas-relief du 12e siècle).
  6. Poursuivre direction ouest, par la route de desserte jusqu’à
    Montrepos. Après le hameau, continuer sur un chemin de terre qui se prolonge sur un ancien chemin assez escarpé bordé de murets. Reprendre un chemin herbeux avec des escaliers. Au cours de la descente, bifurquer à droite (être attentif au balisage). Emprunter une rampe raide en terre, et des marches, à plusieurs reprises (anciennes terrasses) pour monter jusqu’au vieux chemin de Mensorgues Haut. Le suivre à nouveau vers Estaing (belles vues sur le château). Déboucher sur la D22. Prendre à gauche sur 10 m puis à droite pour suivre la rue de Pont. Traverser et monter à droite par des escaliers vers le presbytère (maison à tourelles). Descendre vers l’Office de Tourisme et reprendre la rue principale pour le parking.
  • Départ : Place du Foirail, Estaing
  • Arrivée : Place du Foirail, Estaing
  • Communes traversées : Estaing

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Espalion rejoindre Estaing par la D 920

Stationnement :

Parking de la Place du Foirail, Estaing

Source

Communauté de Communes Comtal Lot Truyèrehttps://comtal-lot-truyere.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :