Laguiole, le château du Bousquet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Laguiole, le château du Bousquet
Laguiole

Laguiole, le château du Bousquet

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Savoir-faire
Difficile
4h45
19,3km
+487m
-487m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée avec du dénivelé au coeur de Laguiole et ses environs à la découverte du patrimoine bâti local

Grâce à la renommée de son couteau, à la notoriété de son fromage, le bourg de Laguiole environné de collines et de pâturages attire de plus en plus de visiteurs amoureux de l’Aubrac.


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Village de Laguiole

Dans le village, ne manquez pas de vous rendre à l’église, où depuis le fort, un panorama à 360° vous attend avec vue sur les toits de lauzes qui couvrent les maisons aux murs épais de basalte et granit. Dans l’église, l’orgue a été installé en juin 2011, il peut accueillir 15 jeux soit 750 tuyaux.
Le Taureau de Laguiole, imposante statue en bronze de Georges Guyot, trône sur la place du foirail depuis 1947.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Château du Bousquet

Monument Historique XIVème siècle. Classé Intérieur et extérieur. 6 tours mâchicoulis et chemins de ronde. Dans un état de conservation exceptionnel - habité et meublé - imposant , mystérieux et symbolique

lire la suite

Description

  1. De la Place du Taureau, emprunter l'Allée de l'Amicale jusqu'au rond-point. Au rond-point, aller en direction d’Espalion sur 150m, puis bifurquer à gauche vers le stade.
  2. Tourner à droite vers Malgazet, franchir le Vayssaïre, couper la D 921 et continuer par le chemin qui monte au Puech des Fourques sur 1,2 km.
  3. Au croisement, virer à gauche. Avant la ferme de Barrio, prendre à droite un chemin creux, emprunter à droite une petite route et partir à gauche sur le chemin de Lagarrigue. Laisser le hameau sur la gauche puis tourner à droite. Atteindre un carrefour et se diriger à gauche vers Giscard.
  4. Emprunter la route à droite, passer devant la ferme et poursuivre vers le bois de Baniou. Franchir le Magagnou sur une passerelle et monter vers l’église et le château du Bousquet. Couper la D 42, prendre à droite puis aussitôt à gauche la route qui descend vers le Magagnou. Continuer en face par le chemin de Coussounous. Traverser le hameau et suivre le chemin vers Puech-Redon.
  5. Descendre à droite par le chemin bordé de murets. Continuer par la D 70, franchir la Selves et monter à l’église de Soulages-Bonneval. La contourner et poursuivre par le chemin du Puech-du-Clap sur 1,2 km.
  6. À la grange, obliquer à droite et atteindre la D 541, la traverser et descendre en face dans le hameau d’Oulhou. Prendre à droite le chemin jusqu’au Combaïre. Emprunter la D 42 à gauche sur 1,5km, en utilisant le chemin à gauche qui évite Albès. Continuer vers La Roque. À la première maison, monter par le chemin à droite sur 500m.Au point "3", tourner à gauche pour regagner le bourg.
Départ : Place du Foirail
Arrivée : Place du Foirail
Communes traversées : Laguiole, Montpeyroux, Soulages-Bonneval

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Laguiole

Place de la Mairie, 12210 LAGUIOLE

http://www.aubrac-laguiole.com

tourisme@aubrac-laguiole.com

05 65 44 35 94

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Laguiole est facilement accessible en empruntant la départementale D291 en venant du nord comme du sud.

Stationnement :

Parking du Foirail

Source

Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/
Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadèneehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :