Du Lot au Causse de Sauveterre
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Du Lot au Causse de Sauveterre
Marvejols

Du Lot au Causse de Sauveterre

Point de vue
Difficile
4h
88,8km
+1568m
-1568m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire sportif qui vous fera découvrir le causse de Sauveterre
Depuis Marvejols, une première ascension est à faire afin de basculer dans la vallée du Lot et rejoindre le village de Chanac, une des porte d'entrée vers le Causse de Sauveterre que vous traverserez ensuite jusqu'au Massegros. Situé en plein coeur de la Lozère, ce haut plateau calcaire et ses pleines s'étandant à perte de vue jusqu'en Aveyron est aussi le vaste domaine des brebis et des moutons.

1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Le Massegros

Erigé fièrement à l’entrée du village, Gédéon, Lou Pastre du Massegros vous accueille sur le territoire des Gorges du Tarn et des Grands Causses. Terre d’élevage et d’agriculture, le Massegros compte de nombreuses exploitations agricoles tournées essentiellement vers la production ovine et a la particularité d’avoir trois laiteries sur son territoire. Salakis, Lou Pérac, la Toison d’Oc, le Bleu du Massegros et autre tome de Mijoule, pas moins de 20 fromages différents sont produits sur le Massegros. Parallèlement à cette tradition agricole, le Massegros fait du tourisme une de ses priorités. Idéalement placé à deux pas des Gorges du Tarn et en plein cœur du Causse de Sauveterre, on peut y pratiquer toutes sortes d’activités de pleine nature : randonnée, vélo (de route ou tout terrain), canoë-kayak, stand up paddle, rafting, escalade, via ferrata…

Au centre du village, tout a été pensé pour vous accueillir au mieux. Services et commerces de proximité avec boulangerie-pâtisserie, épicerie, garage automobiles, tabac, presse, distributeur de billets, poste, office de tourisme… Au niveau des aménagements, mini golf, terrains de tennis, city stade, terrain de vélo et autre aires de jeux, le tout en accès libre et gratuit, permettent aux villégiateurs de se divertir dans un cadre champêtre et bucolique.

Comme toute destination touristique qui se respecte, sportives ou plus traditionnelles, les manifestations témoignent de la vitalité du village et de sa relation privilégiée avec la nature et les traditions : Trail des Gorges du Tarn en Avril, Foire du 8 mai, Fête du Pain en Juillet, Marché Nocturne en Août, Randonnée Gourmande en Septembre, Randonnée Nocturne en Octobre…

 

lire la suite

Description

  1. Au départ de l'Office du Tourisme, partir vers le Sud et à la sortie de Marvejols, prendre la direction de Mende / Chanac sur la D809 puis après le pont sur la Colagne tourner à droite en direction de Palhers (D31).
  2. Rester sur la D31 et continuer jusqu'à la N88 en direction de Chanac.
  3. Tourner à droite pour traverser le village de Chanac et continuer sur la D32 en direction de la Canourgue
  4. Au rond point de la baraque de Lutran, tourner à gauche en direction du Massegros
  5. Au Massegros, tourner à droite en direction de Séverac, puis 3km plus loin, tourner à nouveau à droite en direction du Tensonnieu puis de la Tieule.
  6. Traverser la Tieule et continuer en direction de la Fagette puis suivre les directions de la Canourgue / Banassac
  7. A Banassac, passer les 2 ronds points à proximité de l'A75 et continuer en direction de St Germain du Teil
  8. Au rond point de Booz, prendre la première sortie à droite et suivre la direction du Monastier puis Marvejols
Départ : Place du Soubeyran, Marvejols
Arrivée : Place du Soubeyran, Marvejols
Communes traversées : Marvejols, La Canourgue, Massegros Causses Gorges, Sévérac-le-Château, Banassac-Canilhac, Saint-Germain-du-Teil, Bourgs-sur-Colagne

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination

Place du Soubeyran, 48100 Marvejols

https://www.gevaudan-authentique.com/

contact@gevaudan-authentique.com

04 66 32 02 14

En savoir plus

Transport

Gare SNCF ligne "Clermont-Ferrand/Neussargues/Béziers" et "Mende/Clermont-Ferrand"
2 arrêts:
  • Gare de Marvejols
  • Marvejols Chayla (à 100m du centre-ville)

Accès routiers et parkings

Sortie 38 "Antrenas", prendre la direction de Marvejols puis au rond-point la 1ère sortie "centre-ville" et aller tout droit. En arrivant face à la statue Henri IV, tourner à droite pour accéder au parking.

Sortie 39 "Le Monastier", prendre la direction Le Monastier - Chirac  puis aller tout droit. En arrivant à Marvejols, suivre la route jusqu'en direction d'Aumont-Aubrac. Après 200m après le 2ème rond-point face à l'ancien tribunal, vous verrez sur la gauche la Statue Henri IV, tourner à gauche pour accéder au parking

Stationnement :

Parking de l'esplanade

Source

Communauté de Communes du Gevaudanhttp://www.cc-gevaudan.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :