Les Monts d'Aubrac
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Monts d'Aubrac
Bourgs-sur-Colagne

Les Monts d'Aubrac

Agropastoralisme
Eau
Faune
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Très difficile
4h
50,7km
+1604m
-1604m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une longue virée sur les contreforts de l'Aubrac au relief escarpé en empruntant sur quelques kilomètres le GR® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac
Cet itinéraire reprend le même départ que le parcours n°13 (Du Gévaudan à l'Aubrac) jusqu'au Km 7, puis s'éloigne ensuite vers le nord pour entrer progressivement en plein coeur du Parc Naturel Régional de l'Aubrac. Vous emprunterez d'ailleurs pendant quelques kilomètres un itinéraire connu des marcheurs : le GR Tour des Monts d'Aubrac, avant d'entamer une belle descente pour revenir dans la vallée de la Colagne.

Description

1. Depuis le parking du complexe sportif, remonter sur la D809 et tourner à gauche en direction de Chirac.
2. Commencer à traverser le village puis prendre à droite en direction de Fabrèges / Altayrac. Passer sous la ligne de chemin de fer et continuer tout droit. Laisser une route qui monte à droite vers fabrèges / Altayrac et continuer tout droit vers Les Violles.
3. Peu après le passage sous le viaduc de l'A75, prendre une piste à droite à profil montant. La pente est raide pendant un petit moment et s'adoucit par la suite. A la patte d'oie, prendre la piste à droite et rejoindre le village de Fabrèges. Traverser le village et continuer sur une petite route en direction d'Altayrac. Dans le village, prendre une route à gauche qui se transforme ensuite en piste et monte fortement.
4. Tourner un peu plus loin à droite sur une piste bétonné à fort pourcentage et continuer à monter en restant sur cette piste principale.
5. A la patte d'oie, prendre à droite et continuer sur cette piste jusqu'au passage à guet sur la Biourière. (Attention au niveau de l'eau qui peut être élevé suite à des précipitations)
6. Après le passage à guet, tourner à droite et continuer jusqu'au village de Pratbinals. Prendre à gauche dans le village et continuer sur une nouvelle piste qui rejoint le village du Mas.
7. A l'entrée du village du Mas, tourner à droite pour rejoindre un petite route et tourner à nouveau à droite sur cette route pour continuer jusqu'à la Baraque du Plo
8. Tourner à droite sur la D900 et environ 1km plus loin, tourner à gauche en direction du Monnet. Un peu plus loin, une large piste part sur la droite. La prendre jusqu'au hameau la Roche
9. Après la Roche, tourner à gauche sur la route et continuer en direction du Buisson sur environ 2km puis tourner à gauche sur une large piste à profil montant.
10. Traverser une route et continuer à monter sur la piste pour rejoindre le petit village de Chantegrenouille. (à partir de ce point, l'itinéraire est commun avec le GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac).
11. Dans le village de Chantegrenouille, tourner à gauche sur la route, descendre jusqu'au pont du Cheyla, prendre la piste en face qui remonte jusqu'à la D900 au niveau de la Baraque de Bonnal et prendre la direction de St Laurent de Muret.
12. Contourner le village par la gauche et face à la croix, tourner à gauche en direction du Crouzet.
13. 200m plus loin, tourner à gauche sur une piste qui part au milieu des prés.
14. Suivre le GR à travers le plateau de l'Aubrac et, 3km après le village de la Blatte, tourner à gauche à l'intersection des GR 60 et 670. Prendre une large piste à travers la forêt et continuer toujours tout droit.
15. 2kms plus loin, au niveau de "la croix du loup" tourner à gauche sur une piste puis, 100m plus loin, prendre un petit sentier à droite.
16. Après une belle descente, au carrefour d'une route et de 2 pistes, prendre la piste à gauche (GR670).
17. Après avoir traverser l'A75 sur un petit pont, quitter le GR670 qui descend dans le village et continuer à gauche sur la petite route pour rejoindre des habitation sur les hauteurs de Chirac. Descendez dans le village en respectant le code de la route pour rejoindre le pont de chemin de fer. Tourner à droite et continuer jusqu'à la D809. Tourner à gauche et continuer jusqu'à l'embranchement du complexe sportif de Chirac.
Départ : Complexe sportif de Chirac
Arrivée : Complexe sportif de Chirac
Communes traversées : Bourgs-sur-Colagne, Saint-Laurent-de-Muret, Antrenas, Le Buisson, Les Salces

Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est fortemment recommandé (obligatoire pour les moins de 12 ans)
Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination

Place du Soubeyran, 48100 Marvejols

https://www.gevaudan-authentique.com/

contact@gevaudan-authentique.com

04 66 32 02 14

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Sortie n°38 direction Nasbinals

Stationnement :

Parking du stade de foot

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source

Communauté de Communes du Gevaudanhttp://www.cc-gevaudan.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :