Le tour du Pied d'Escure - VTT n°2

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Un circuit plutôt physique par endroit mais qui récompensera les efforts effectués par des portions ludiques et techniques mais aussi par de beaux points de vue sur les alentours.
Site VTT FFC Gévaudan Destination - parcours n°2 rouge - niveau difficile
Ce parcours plutôt physique alterne larges pistes forestières et sentiers techniques dans des paysages tout aussi changeants, entre vallées et plateau. De Saint-Léger-de-Peyre aux Salles, il surplombe la vallée de la Colagne et traverse ensuite le plateau du Poujoulet, offrant de jolis points de vue sur les trucs du Midi et de Saint Bonnet de Chirac. A savoir que le Pied d'Escure est l'un des sommets autour de Marvejols. Vous en ferez donc le tour.

Description

1. Emprunter la passerelle en direction de l'esplanade de Marvejols puis remonter vers le nord jusqu'à la salle polyvalente. Prendre à gauche sur l'avenue du Cheyla jusqu'au rond point et prendre à droite sur l'avenue des martyrs de la résistance puis à gauche sur l'avenue de pineton. Prendre ensuite à droite sur l'avenue du 19 mars 1962 jusqu'au quartier du "Grenier", passer un pont puis le hameau et bifurquer à gauche sur le chemin goudronné qui commence à monter.
  2. Poursuivre l'ascension sur une piste qui vous menera sur le plateau du Poujoulet. Une fois sur le plateau, prendre le petit chemin à gauche à l'intersection pour arriver sur une petite route où il faudra prendre à gauche en direction de Valadou. Traverser le village et continuer sur la petite route en direction de Molières (jolis points de vue sur Marvejols). A Molières, la route devient chemin puis le chemin devient monotrace et descend jusqu'au village de St Léger de Peyre, au bord de la Colagne. Passer sous le pont et partir à droite en direction des habitations puis à gauche vers une petite ruelle qui monte fortement.
  3. Au sommet, continuer tout droit sur une piste carrossable. La présence de gros cailloux rendra la progression un peu compliquée mais cela s'améliorera ensuite. Laisser un chemin à droite et rejoindre une large piste. la suivre à gauche. Dans la descente, laisser un pont à gauche et garder le cap. A la route, monter à droite et faire de même après 100m. Monter pendant environ 1,5km jusqu'à la D999.
  4. Partir à gauche puis, 200m après, bifurquer à droite et filer sur une piste carrossable. Continuer toujours tout droit entre champs et pâturages et se retrouver à un carrefour. Filer à gauche et se laisser glisser tranquillement, sur un peu moins d'1km, et repérer un chemin goudronné qui part à droite, à l'entrée du hameau d'Inosse.
  5. Suivre ce chemin au milieu des bois et déboucher sur la D999 au niveau de la croix du Siffleur.
  6. Rester sur la départementale pendant 700m puis emprunter la piste qui part sur la droite.
  7. A la patte d'oie, plus loin, continuer sur la droite et longer des murs en pierre. Attaquer la descente sur Marvejols par une petite route goudronnée très pentue (attention à la barrière à contourner) puis prendre le premier sentier à droite.
  8. Rejoindre le parcours de santé et descendre par une large piste jusqu'au bord de la Colagne. Laisser la passerelle à droite et continuer tout droit jusqu'au pont de Peyre. Prendre à gauche puis 100m plus loin, à droite en direction du complexe sportif de Mascoussel
  • Départ : Complexe sportif de Mascoussel
  • Arrivée : Complexe sportif de Mascoussel
  • Communes traversées : Marvejols et Saint-Leger-de-Peyre

Recommandations

Le port du casque est fortemment recommandé (obligatoire pour les moins de 12 ans)
Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)

Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination

Place du Soubeyran, 48100 Marvejols

contact@gevaudan-authentique.com

04 66 32 02 14

Sortie 38 "Antrenas", prendre la direction de Marvejols. Traversez la ville jusqu'au rond point de la bête du Gévaudan, place des Cordeliers, puis prendre la seconde sortie en direction de Montrodat. Après avoir passé le pont sur la Colagne, prendre la première à droite en direction du Complexe sportif.

Sortie 39 "Le Monastier", prendre la direction Le Monastier - Chirac puis aller tout droit. En arrivant à Marvejols, suivre la route jusqu'au rond de la bête du Gévaudan, place des Cordeliers, puis prendre la première à droite en direction de Montrodat. Après avoir passé le pont sur la Colagne, prendre la première à droite en direction du Complexe sportif.

Parking du complexe sportif de Mascoussel