Javols, capitale oubliée
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Javols, capitale oubliée
Peyre-en-Aubrac

Javols, capitale oubliée

Flore
Histoire et patrimoine
  • Effort : Moyen
  • Technicité : Peu difficile 
  • Risque (lié à la configuration des lieux) : Assez facile 
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tout au long de ce circuit, vous rencontrerez croix de pélérinage, piquets de clôture en granite, pigeonnier et vastes panoramas de la chaîne de la Margeride et des Monts d’Aubrac. À mi-chemin, après avoir emprunté l’ancienne voie romaine qui reliait Lyon à Toulouse, vous atteindrez Javols, ancienne capitale des Gabales à l’époque gallo-romaine : une visite du Musée Archéologique et du site s’impose !
A DECOUVRIR EN CHEMIN

• Le pigeonnier à La Tuile
• Nombreuses croix
• Panoramas : la chaîne de la Margeride, les Monts
d’Aubrac
• Javols : Musée arcéologique, site gallo-romain

Description

  1. Depuis la mairie d’Aumont-Aubrac, descendre la rue de l’église à droite du magasin "Côté Maison". Passer devant l’Office de Tourisme et suivre la rue du Prieuré. Traverser la D 809 et monter la rue du BarriHaut. Rejoindre la D 7 et la suivre sur environ 500 m.
  2. Emprunter le sentier à gauche en contre-bas de la route (GR® 65, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).
  3. Suivre la D 7 à gauche sur 150 m environ. Prendre à droite [ > pigeonnier] le chemin vicinal en direction de La Tuile et du Bouscas.
  4. Au Bouscas, emprunter le sentier à droite sans entrer dans la cour de ferme. Rejoindre la petite route du Cheylaret. La suivre à gauche jusqu’au hameau.
  5. À l’entrée du Cheylaret, prendre à droite puis à gauche pour contourner les maisons. Le large chemin d’exploitation suit le GR® de Pays Tour de la Margeride, [> vue sur la chaîne de la Margeride et le Truc de Fortunio (1552 m)]. À la jonction, continuer à gauche sur l’ancienne Voie Romaine ([ > qui reliait Lyon à Toulouse : en approchant de Javols, panneaux explicatifs]). Descendre sur Javols.
  6. Dans Javols, rejoindre la rue principale et la prendre à gauche. Passer devant le [ > Musée archéologique], l’église et [ > la plateforme d’observation du site gallo-romain]. Passer devant le cimetière. Après le hameau du Cros, à la patte d’oie, continuer à gauche
  7. Environ 200 m après la fourche, quitter la route ( > franchir une clôture grâce à un échalier) et emprunter un sentier à droite. Il longe et surplombe le Triboulin et deux anciens moulins, passe sous des blocs de granite et au dessus de la plaine humide où coule le ruisseau.
  8. Le sentier poursuit à flanc [ > alignement de piquets de granite à main droite]. À l’orée d’un bois, ( > bien suivre le balisage !) franchir des clôtures ( > échaliers !)  et deux passerelles sur deux petits affluents du Triboulin. Le sentier s’éloigne de celui-ci et grimpe ( > franchir une clôture grâce à un échalier !) en sous-bois en s’élargissant. En atteignant Tiracols, prendre à gauche et suivre la petite route jusqu’à un carrefour.
  9. Prendre à droite le large chemin d’exploitation qui descend. Il traverse le ruisseau de Prévenchères (pont). Ignorer les départs de sentiers à gauche et à droite et rejoindre le GR® 65 (Chemin de Saint-Jacquesde-Compostelle, balisage blanc-rouge).
  10. Suivre à gauche ce large chemin d’exploitation jusqu’à la jonction avec une route goudronnée.
  11. L’emprunter à droite sur une centaine de mètres puis suivre à gauche un large chemin [ > vue sur les Monts d’Aubrac]. Retour au point 3 puis 2.
  • Départ : Mairie Aumont-Aubrac
  • Arrivée : Mairie Aumont-Aubrac
  • Communes traversées : Peyre-en-Aubrac

Profil altimétrique


Recommandations

  • prudence sur la D 7
  • Présence d'échaliers pour franchir les clôtures sur le parcours

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac Lozérien - Bureau d'Aumont-Aubrac

Maison du Prieuré, Aumont-Aubrac, 48130 PEYRE-EN-AUBRAC

http://www.aubrac-lozere.com

aumont@aubrac-lozere.com

04 66 42 88 70


Accès routiers et parkings

Aumont-Aubrac, sortie 35 de l’autoroute A 75, sens nord-sud. 35 km au nord-ouest de Mende par la D 50.

Stationnement :

Place du Portail (Place de la Mairie) ou au Foirail, au-dessus de la poste

Source

Comité Randonnée Pédestre de la Lozèrehttps://lozere.ffrandonnee.fr/
Communauté de Communes Hautes Terres de l'Aubrac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :