Petite boucle dans le canton – Variation
Mur-de-Barrez

Histoire et patrimoine
Point de vue
Découvrez 4 villages du Carladez, surplomber les Gorges de la Truyère, pour finir en beauté dans la vallée de la Bromme, avec en arrière plan le Plomb du Cantal.
Un beau condensé du Carladez, à la rencontre de ses hameaux, croix en pierre, granges étables, toitures de lauze. La ballade se prolonge au nord-est pour vous faire découvrir le village de Brommat, et son sentier de l’imaginaire « au fil de l’eau ». Ne manquez pas non plus sa belle église coiffée de son clocher à peigne.

1 patrimoine à découvrir

• Installation artistique

Sentier de l'imaginaire de Lacroix-Barrez

Ce Sentier a pour thème du "Magama à la Pierre", comme les 5 autres Sentiers de l'Imaginaire du Carladez, les habitants-créateurs ont briller d'inventivité pour vous faire décourvrir un élément naturel de leur Commune. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands! Gratuit et ouvert toute l'année.

2 circuits sur Lacroix-Barrez :
    - "Sentier de la Fage", suivez le balisage Binocle, la petit taupe. Durée 1h, 2.6 km.

- "Sentier la Coulée de lave", suivez le balisage Nono, le singe rouge.
    Durée 1h30, 3.3 km.

Description

1. Au départ de Mur-de-Barrez, à la place de la Corette, prendre à droite en direction du Sud, rue de la Briqueterie,
  2. Au premier croisement, prendre à droite.
  3. Prendre à droite, puis suivre ensuite la direction de Lacroix-Barrez sur la D904.
  4. au Km 1.2 : à la sortie de Mur-de-Barrez, tourner à droite sur la D13 en direction de Taussac.
  5. Dans le village, au niveau de la salle des fêtes, se diriger vers l’église pour retrouver la D13 un peu plus loin. La traverser et poursuivre tout droit en direction de Masclat, le long du cimetière. À la première fourche, garder la direction de Masclat, sur la gauche, puis en arrivant au hameau, rester sur la même route qui part plein Est sur la gauche. Traverser Cros et rejoindre la D904
  6. Au km 7.9 : tourner à droite et suivre la D904 en direction de Lacroix-Barrez
  7. Au Km 10.7 : quitter la D904 au niveau d’une croix en fer pour une petite route sur la gauche en direction de Vilherols/Bars. À l’entrée de Bars, prendre tout de suite à droite en direction de Lacroix-Barrez
  8. Passer devant le cimétière et prendre la première à droite en direction de Fraysse (et traverser le hameau de Bars-Bas). Puis encore à gauche .
  9. Km 15.9 : à la patte d’oie à l’entrée de Fraysse, prendre à droite direction Feyt, puis tout de suite à gauche direction Feyt/Grange de Bars. Traverser Feyt et descendre jusqu’à Grange de Bars avant de remonter par le même itinéraire jusqu’à l’intersection en T située à l’entrée de Fraysse.
  10. Km 22.4 : prendre à gauche, direction Calvet, mais rester sur cette petite route qui rejoint plus loin la D97.
  11. Km 24.5 : tourner à droite et parvenir au carrefour avec la D904. La traverser pour aller en face en direction de Murols.
  12. Devant l'école, prendre en face à droite, direction zone artisanale et La Fage. Contourner le petit bassin par la droite et revenir sur la D904.
  13. Km 27.2 : tourner à gauche sur la D904 et revenir à Mur-de-Barrez.
  14. Prendre à droite direction Brommat sur la D98 jusqu’à Brommat.
  15. Traverser la D900 pour aller juste en face et remonter vers l’église, puis l’école au-dessus.
  16. A l’école, prendre la deuxième petite route qui part sur la gauche, direction Roustan, et longer la rive gauche de la Bromme jusqu’à rejoindre la D575 sous Côte Blanche. Tourner à gauche et monter au carrefour avec la D900
  17. Prendre à gauche pour remonter vers Mur-de-Barrez.
  18. Quitter la départementale pour remonter par la rue de la parro et rejoindre la place de Monaco.

• Départ : Mur-de-Barrez, parking de la Corette
  • Arrivée : Mur-de-Barrez, parking de la Corette
  • Communes traversées : Mur-de-Barrez, Taussac, Brommat et Lacroix-Barrez

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

carladez@tourismeenaubrac.com

05 65 66 10 16

Accéder à Mur-de-Barrez depuis la D900 (35 km de Aurillac), et depuis la D904 depuis Lacroix-Barrez (10km).