Boucle des Baltuergues, circuit n°3 long
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Boucle des Baltuergues, circuit n°3 long
Argences-en-Aubrac

Boucle des Baltuergues, circuit n°3 long

Eau
Histoire et patrimoine
Point de vue
Très difficile
6h30
23,5km
+692m
-692m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée à la journée, exigeante mais très variée : de petits hameaux en sentiers ombragés, découvrez les abords sauvages de la Truyère. Cette randonnée assez longue a différente possibilité d'être raccourcie, retrouvez les différentes variantes et restez vigilants aux panneaux marrons de retour à Sainte-Geneviève.
Après un parcours de découverte dans le bourg, sortez de Sainte-Geneviève pour rejoindre les sentiers et pistes forestières qui vous mèneront jusqu'à la Truyère. Depuis les abords de la Truyère, voguez de hameau en hameau à travers des sentiers confidentiels et de magnifiques passerelles ! Un passage devant l'église d'Orlhaguet annonce le retour au bourg de Sainte-Geneviève-sur-Argences

Les 3 patrimoines à découvrir
Flore

Le sentier de la Gourgue de Maroule

En longeant le plan d'eau de Ste Geneviève sur Argence, vous parcourez le sentier de la gourgue de Maroule, sentier d'interprétation sur les thèmes de la faune, de la flore et des traditions locales
lire la suite
Histoire et patrimoine

Mels et le point du vue "du bout du monde"

En traversant le village de Mels, admirez la charmante chapelle sur le site et allez jusqu'au bout du sentier pour admirer le point de vue du "bout du monde" sur les gorges de la Truyère et le barrage de Labarthe
lire la suite
Histoire et patrimoine

Village d'Orlhaguet

Au village d'Orlhaguet, vous pourrez admirer l'église château , l'étonnant pont à 3 entrées, et quelques unes des 13 croix sculptées (XVIIème et XIXème siècles) disséminées en bord de route
lire la suite

Description

1. Depuis la place des Tilleuls de Sainte-Geneviève-sur-Argence (monument aux morts), descendre la rue Pont-de-Peyrenq (D78). A la croix en pierre, bifurquer à droite sur le chemin piétonnier et longer l'Argence. Au pont, prendre à gauche, longer le terrain de pétanque puis le petit plan d'eau. A la route, bifurquer à gauche et rentrer dans le lotissement La Vignotte. Après 20m, emprunter le petit sentier à droite qui longe le plan d'eau. Aux barbecues, tourner à gauche en longeant le terrain de quilles et le plan d'eau jusqu'à la D 900. La suivre à gauche sur 550m (prudence !) puis franchir à gauche un échalier (échelle qui permet de franchir une clôture).

2. Longer la parcelle par la droite puis, avant la rivière, franchir la clôture (échalier). Suivre l'Argence Vive et atteindre le moulin de Peysset. Laisser la ferme à gauche et retrouver la D 900. Traverser (prudence !) et poursuivre en direction de Marso. Avant le virage en épingle, bifurquer à droite sur un sentier qui monte derrière les bâtiments d'exploitation, puis traverser Marso. Passez devant le four à pain et poursuivre sur un chemin d'exploitation. Au carrefour, s'engager à droite sur une piste sur 1,3 km puis prendre à gauche la piste au niveau de la fourche pour rejoindre la route.
Variante n°1 (8KM): à la route tourner à droite pour revenir à Sainte-Geneviève-sur-Argence.

3. Traverser le hameau de Rives, continuer tout droit au premier carrefour puis prendre légèremment à droite pour sortir du hameau et rejoindre la piste jusqu'à Carmensac. Avant d'entrer dans le hameau prendre la route descendant à gauche qui serpente jusqu'à la D111. AU croisement avec la départementale, prendre la piste en face sur 1km jusq'uà carrefour, prendre à gauche.

4. Après un virage en épingle sur la gauche, prendre un nouveau virage en épingle sur la droite pour descendre dans la forêt pour aller vers le site d'escalade. Continuer sur la piste jusqu'à décrocher sur la gauche sur un sentier qui mène à une passerelle, la traverser. Remonter sur le sentier puis aller à gauche en directions du hameau de Saint-Yves

5. Remonter le hameau jusqu'au derniers maisons et s'enfoncer à gauche sur un chemin bordé de murets et descendre par une piste dans les bois. Passer sous la ligne à haute tension et poursuivre sur une piste à niveau sur 2,5km. Franchir un ruisseau (gué) et virer à droite (être attentif au balisage) sur un sentier monotrace qui grimpe dans les bois puis rejoint les rives de l'Argence. Emprunter le pont suspendu.
Variante n°2 : suivre le chemin à droite pour revenir à Sainte-Geneviève-sur-Argence.

6. Par la route, traverser à Mels, passer devant la chapelle et atteindre un carrefour (accès possibile au point de vue "Le Bout du Monde" : prendre à gauche le long d'une grange et rejoindre le site à 100m - attention site non sécurisé)
Traverser le village, quitter la route et poursuivre en face sur 800m par un chemin d'exploitation. Passer la ligne à haute tension.

7. Poursuivre à gauche. A la route, aller à droite sur 300m puis obliquer à gauche sur une piste forestière qui traverse l'aire de vélo de descente (être vigilant). Après le gué, partir à droite sur un raidillon monotrace dans une hêtraie (être attentif au balisage). Sortir du bois (échalier), prendre en face en traversant la parcelle sur 50m, passer sous la ligne à haute tension et continuer sur le chemin.

8. En haut de la parcelle, suivre à gauche un large chemin et sortir par un échalier. suivre le chemin en sous-bois sur 1km. Remonter à droite, passer à la Vierge de Libouret et rejoindre le plateau du Puech d'Orlhaguet par un très beau chemin bordé de murets.

9. A la route, descendre en face puis suivre une sente pour rejoindre la place de l'église d'Orlhaguet. Devant le porche, s'engager à droite, passer sous l'arche puis bifurquer à gauche pour sortir du village.

10. Emprunter le chemin à gauche vers Malentraysse. Avant l'entrée du hameau, pénétrer à droite dans une parcelle et longer le mur (trois échaliers). Emprunter la route à droite sur 100m puis descendre à gauche pour rejoindre les rives de l'Argence Vive (échalier).

11. Franchir la passerelle et suivre la rive gauche jusqu'à une clôture. Remonter en longeant la pâture. Poursuivre sur le chemin qui monte, puis à droite, à l'entrée du lotissement.Continuer par un sentier piétonnier, rue de Nouelles, rue de l'Anglade, le carrefour de la D78, puis franchir l'Argence et rejoindre le centre bourg.



Départ : Place des Tilleuls, Sainte-Geneviève-sur-Argence
Arrivée : Place des Tilleuls, Sainte-Geneviève-sur-Argence
Communes traversées : Argences-en-Aubrac

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits (passage sur des parcelles privées avec des troupeaux)

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Argences-en-Aubrac

Place des Tilleuls, Ste Geneviève sur Argence, 12420 ARGENCES-EN-AUBRAC

https://www.argencetourisme-aubrac.com/

stegenevieve@wanadoo.fr

05 65 66 19 75

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Laguiole ou Chaudes-Aigues, rejoindre la D921 pour aller jusqu'à Lacalm. Prendre ensuite la D78 en direction de Saint-Geneviève-sur-Argences.

Depuis Mur-de-Barrez, prendre la D900 en direction de Brommat puis la D98 pour traverser la Truyère au niveau du barrage de Sarrans.

Stationnement :

Place des Tilleuls, Sainte-Geneviève-sur-Argences

Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadèneehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :