Les Abiouradous
Laguiole

Flore
Point de vue
Une randonnée qui offre tout au long du parcours de beaux points de vue sur le village de Laguiole et sur les paturages de l'Aubrac, avec un petit passage en forêt où les hêtres vous offriront une pause ombragée !
Au départ du village de Laguiole, célèbre pour son couteau, mais aussi pour son fromage Laguiole AOP, cette randonnée vous permet très rapidement de quitter le village pour apprécier le calme et la quiétude des beaux paysages au coeur du Plateau de l'Aubrac. Vous prendrez un peu de hauteur, après avoir gravi quelques kilomètres, admirez de part et d'autre paturâges, murets de pierres sèches, burons et surtout vaches Aubrac aux yeux maquillés. Une partie de la randonnée vous permettra de traverser le Bois de Laguiole et à la sortie de profiter d'une vue splendide.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire et patrimoine

Village de Laguiole

Dans le village, ne manquez pas de vous rendre à l’église, où depuis le fort, un panorama à 360° vous attend avec vue sur les toits de lauzes qui couvrent les maisons aux murs épais de basalte et granit. Dans l’église, l’orgue a été installé en juin 2011, il peut accueillir 15 jeux soit 750 tuyaux.
    Le Taureau de Laguiole, imposante statue en bronze de Georges Guyot, trône sur la place du foirail depuis 1947.

Description

1. Balisage rouge et jaune des points 1 à 5. Départ depuis la place du taureau, où trône le Taureau en bronze de Laguiole sculpté par Georges Guyot, en 1947. Il est le symbole de la race Aubrac. Suivre l’allée de l’Amicale et continuer le long de la rue de la Violette. En face du lavage pour voitures, prendre à droite et de suite à gauche (direction "Durantet") en contrebas du supermarché (Tour des Monts d’Aubrac).
  2. Passer à côté de la carrière de Rataboul, et poursuivre sur 300 m. Au niveau d’une croix en fer forgé, prendre à gauche un large chemin ombragé. Traverser les hameaux de Rocagel et Le Séguis (maisons traditionnelles), aux dernières maisons, dans un virage prendre à gauche un chemin creux bordé de murets. Atteindre un carrefour, virer à droite sur un sentier qui mène à la route de Durantet. Laisser la ferme sur la gauche et continuer à droite jusqu’au carrefour (point côté 1121).
  3. Poursuivre à gauche sur 2,5 km, ancien chemin goudronné, qui longe le « Capel de Fer ». Le long de cette route vous pourrez apercevoir des burons.
  4. Arrivés à la ferme des Abiouradous (signifie « abreuvoirs »), passer derrière celle-ci pour rejoindre le Bois de Laguiole. Entrer dans la forêt par le passage aménagé et continuer sur 500 m.
  5. Balisage jaune du point 5 au 9. À l’intersection, prendre le premier chemin sur votre droite. Continuer tout droit
  6. A ce carrefour, tourner à droite. Continuer vers le ruisseau de la Nuech et le traverser. Continuer sur le chemin dans la pâture en lisière de forêt. Poursuivre dans les pâturages en suivant le chemin (attention aux troupeaux de vaches). Franchir la barrière à droite des abreuvoirs.
  7. Au carrefour, bifurquer à droite. Laisser sur votre gauche le buron de l’Hom et derrière vous le restaurant*** de Sébastien et Michel Bras situé sur le Puech du Suquet.
  8. À l’intersection, descendre tout droit sur la petite route goudronnée. Atteindre une route plus importante (la D 15). La traverser et prendre le chemin en face, continuer toujours tout droit, passer derrière les coutelleries, la zone artisanale, suivre les panneaux "Toute direction", à proximité du camping et arriver au village de Laguiole. Au centre du rond point, la sculpture de Michel Besson, représentant une gentiane pneumonanthe. Arriver sur la place du Taureau.
  • Départ : Place du taureau, Laguiole
  • Arrivée : Place du taureau, Laguiole
  • Communes traversées : Laguiole

Recommandations

Double balisage : Balisage rouge et jaune des points 1 à 5, et jaune de 5 au retour.

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau de Laguiole

Place de la Mairie, 12210 LAGUIOLE

laguiole@tourismeenaubrac.com

05 65 44 35 94

Depuis Espalion, suivre la D921 sur 23 km (25 minutes).

Depuis Saint Flour (embranchement de la A75), suivre la D921 pendant 1heure.