Le Carladez

Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Un véritable nuancier de pierres et de forêts vous attend !
Pays de vallées forestières, de rivières et de plateaux basaltiques, tel est le Carladez. À la confluence de l'Auvergne et du Rouergue, découvrez la singularité d'un territoire où patrimoine naturel et culturel vous invitent à de belles rencontres.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Installation artistique

Sentier de l'imaginaire de Thérondels

Avec les enfants, en famille, profitez de cette promenade  sur le plateau, elle a un dénivelé très faible et rend le circuit accessible à tous.

Sur cette balade,  créations et aménagement nous révèlent un tout : « La vie, la nature, l’Homme, la terre, sa culture, les traditions locales »

Les découvertes adorées ; à deux pas l’une de l’autre à l’orée de la forêt de sapin : la fourmilière géante réalisée en noisetier tressées  et la  cabane d’une sorcière vraiment accueillante, elle a installé des petites tables et chaises pour un pique-nique, un goûter.

Ballade de 1h30. Départ à côté de la supérette.
  • Installation artistique

Sentier de l'imaginaire de Lacroix-Barrez

Ce Sentier a pour thème du "Magama à la Pierre", comme les 5 autres Sentiers de l'Imaginaire du Carladez, les habitants-créateurs ont briller d'inventivité pour vous faire décourvrir un élément naturel de leur Commune. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands! Gratuit et ouvert toute l'année.

2 circuits sur Lacroix-Barrez :
    - "Sentier de la Fage", suivez le balisage Binocle, la petit taupe. Durée 1h, 2.6 km.

- "Sentier la Coulée de lave", suivez le balisage Nono, le singe rouge.
    Durée 1h30, 3.3 km.

Description

Départ à Mur-de-Barrez, depuis la place du Foirail, prendre à gauche la rue du Faubourg pour descendre dans le centre du bourg.

1. Face à la tour de Monaco, prendre à droite puis tout de suite à gauche en direction de la Blanchisserie Carladez pour descendre sous le parking. Juste en dessous, puis rue du Théron à gauche, (direction Vétérinaire, …) pour rejoindre le carrefour avec la D900, à gauche en direction d’Aurillac.
  2. Tourner à droite sur la D79 en direction de Brommes. Traverser le village et rester sur la D79 en direction de Thérondels jusqu’à proximité de Douzalbats.
  3. Quitter la D79 et prendre la petite route à gauche en direction de Frons et Thérondels. Après Frons, rejoindre la D18.
  4. Prendre à droite et entrer dans Thérondels. Rester sur la D18 et prendre à droite direction Brommat. Se diriger vers Mur-de-Barrez et, après le rond-point, franchir le pont au-dessus de la Brommes.
  5. À Brommat, juste après le pont, prendre à gauche sur la D98 en direction de Lacroix-Barrez/La Vayssade.
  6. Au carrefour avec la D904, suivre à gauche la direction de Lacroix-Barrez.
  7. Au niveau de l'Eglise de Lacroix-Barrez, tourner à droite pour rentrer dans le village, puis à gauche au stop. Suivre la D505 pour rejoindre Murols, et poursuivre la descente jusqu’à franchir le pont du Goul, avant de remonter au nord sur la D228.
  8. Au Km 50.9 : à l’intersection à la sortie de Montlogis, quitter la D228 et poursuivre tout droit sur la petite route.
  9. Au Km 53.6 : au carrefour de la D128 et de la D28, à la Croix de Coupiac, prendre à droite en direction de Leucamp/Teissières-les-Bouliès. Suivre la D28 jusqu’à l’intersection en T avec la D32, tourner à gauche, traverser Grignac et poursuivre jusqu’à La Joyeuse.
  10. Km 66 : à la fourche, prendre à droite sur la D8 en direction de Labrousse.
  11.  Km 69.5 : au carrefour avec la D6, aller à droite pour traverser Labrousse.
  12. Km 71.8 : à la sortie de Labrousse, continuer sur la D6 qui part sur la gauche en direction de Mur-de-Barrez/Bazaigues. Longue descente dans la vallée du Goul puis remontée jusqu’à Taussac sur la D13 après Bazaigues.
  13. Km 90.5 : à l’intersection avec la D904, prendre à gauche pour rentrer sur Mur-de-Barrez.
  • Départ : Parking de la Corette de Mur-de-Barrez
  • Arrivée : Parking de la Corette de Mur-de-Barrez
  • Communes traversées : Mur-de-Barrez, Taussac, Therondels, Brommat, Lacroix-Barrez et Murols

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

carladez@tourismeenaubrac.com

05 65 66 10 16

Accéder à Mur-de-Barrez depuis la D900 (35 km de Aurillac), et depuis la D904 depuis Lacroix-Barrez (10km).