Le château de Valon
Lacroix-Barrez
Le château de Valon
Moyen
Difficulté4h
Durée12,7km
Longueur+558m
Dénivelé positif-557m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Rares sont les endroits où la Truyère se laisse autant approcher ...
Mais elle y restera sauvage, non accessible car domptée en amont et en aval par les barrages.
Ici vos efforts seront accompagnés par les milans, les aigles bottés, les faucons pèlerins, qui nichent dans ses Gorges, protégées au titre de "site Natura 2000".
Mais elle y restera sauvage, non accessible car domptée en amont et en aval par les barrages.
Ici vos efforts seront accompagnés par les milans, les aigles bottés, les faucons pèlerins, qui nichent dans ses Gorges, protégées au titre de "site Natura 2000".
1 patrimoine à découvrir
- Histoire et patrimoine
Château de Valon
Depuis le XIIe siècle, le château de Valon domine les Gorges de la Truyère. La chapelle et le donjon prennent depuis la cour intérieure toute leur dimension. Il abrite trois salles superposées. Un escalier étonnant qui a traversé les siècles sans dommage vous permet d’accéder à la terrasse.
Tout en bas, la rivière Truyère paisible est aujourd’hui assagie par ses innombrables barrages (Grandval, Lanau, Sarrans et Couesque : retenue que l’on domine aujourd’hui depuis Valon). Il n’en fut pas toujours ainsi. Avant, elle était sauvage, bondissante dans ses gorges, taillant ainsi le granit jusqu’à Valon.
Le castel d’Avalon est mentionné pour la première fois en 1150. En effet depuis le XIIe siècle le château défie sur son éperon rocheux, le temps et les hommes. De 1378 à 1387 pendant la guerre de 100 ans, le château est occupé par les routiers qui pillent toute la contrée. Abandonné à partir de la Révolution, il servira de carrière pour la construction du village.
Son imposant donjon demeure et les rénovations apportées lui redonnent fière allure.
Dans la salle de vie du seigneur, une grande cheminée est prête… on imagine vite un feu réjouissant ! Au 1er étage la chambre du seigneur est agrémentée d’un superbe lit à baldaquin.
Le château de Valon se visite à partir des vacances d'avril, jusqu'à mi-septembre, puis aux vacances de la Toussaint.
Description
- De l’entrée du village, monter vers le château et l’ancienne place du village (ancienne aire de battage dallée en plaque de schiste). Passer entre les maisons de pierre bien conservées ou restaurées. Après le cimetière poursuivre la descente, virer en épingle à gauche et emprunter un ancien chemin étroit bordé de murets. Déboucher sur la D 97. La suivre à gauche jusqu’au belvédère (vues sur la vallée et la retenue).
- Poursuivre la descente sur la route sur 750 m. Au niveau d’un virage en épingle, suivre en face une piste bitumée à niveau surplombant la vallée. (A 800 m possibilité de remonter au Prat directement à gauche par un sentier escarpé.) Au premier croisement de chemin 800 m plus loin environ, possibilité de remonter directement à Valon par Prat (variante courte : 1h15), par un chemin d’exploitation.
- Poursuivre à droite toujours à flanc. Passer à proximité d’anciennes fermes : Missillac, Guillotet, 300 m avant la ferme du Parlayre bifurquer à gauche sur une « carral » (chemin dans les bois) en pente raide qui monte en lacets dans les bois. Après plusieurs virages en épingles atteindre la jonction de deux lignes haute tension.
- Passer dessous. Revenir à gauche. Suivre un chemin d’exploitation et rejoindre la petite route menant au Fraysse. La suivre à gauche, traverser le village (très belles restaurations) contourner l’église par la droite. Après le cimetière obliquer à droite sur un chemin d’exploitation qui se prolonge par une large piste empierrée.
- Sur votre gauche : possibilité d'un court aller-retour vers le belvédère de Fraysse et sa table d'orientation. Passer devant un relais de téléphone mobile. Continuer tout droit sur un chemin de terre à travers pâtures et jachères puis par un ancien chemin bordé de murets.
- Au premier croisement virer à 90° à gauche sur un chemin toujours bordé de murets. Virer en épingle à droite sur un chemin herbeux jusqu’à la Grange de Bars. S’engager à gauche et poursuivre la descente sur un chemin de servitude et une petite route pour rejoindre Valon (vues magnifiques sur la Truyère).
- Départ : Entrée du village de Valon (parking bas)
- Arrivée : Entrée du village de Valon (parking bas)
- Communes traversées : Lacroix-Barrez
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez
12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ
Accès routiers et parkings
Accès par la D 97 (7 minutes depuis Lacroix-Barrez)
Accès par la D904 (15 min depuis Mur-de-Barrez / 25 min depuis Entraygues-sur-Truyère)
Accès par la D904 (15 min depuis Mur-de-Barrez / 25 min depuis Entraygues-sur-Truyère)
Stationnement :
Parking en contrehaut du village, direction le Prat, Lacroix-Barrez
Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadènehttps://www.ccacv.fr/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :