GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Laguiole à Saint-Urcize
Laguiole

5. GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Laguiole à Saint-Urcize

Point de vue
Une étape sur le haut-plateau pour une bouffée d'air de l'Aubrac
Laissez Laguiole pour rejoindre le Haut-Plateau de l'Aubrac après un passage par la hêtraie de Laguiole et la perspective d'arrivée à Saint-Urcize niché dans la vallée de l'Hère.

Description

1. Remonter la rue de la Violette jusqu'au deuxième carrefour et prendre lègerement sur la droite en direction de Moulhac et Durantet. Dépasser la carrière, au niveau de la croix, prendre le chemin à gauche qui remonte et dépasser deux hameaux : Le Rocagel et Le Séguis. Emprunter un chemin bordé de murets sur la gauche puis tourner à droite lorsqu'il s'élargit.
  2. Récupérer la route et tourner sur la droite puis continuer en montant sur la gauche. Avant la grange des Abiouradous contourner par le chemin de gauche et continuer dans la forêt.
  3. Au croisement continuer sur le chemin plus à droite sur 2 km. Au niveau d'un éclaircissement et d'une piste forestière, tourner sur la gauche et marcher pendant 250m. Arrivé à un panneau indiquant station 5 tourner à droite sur un sentier entre les arbres : rester vigilant au balisage.
  4. Longer le murets pour les passages en estives en veillant bien à refermer les portillons derrière vous. Une fois parvenu à la route de gravillon , l'emprunter et tourner sur la gauche jusqu'à une succession de deux portails pour entrer sur les estives, longer à nouveau les murets.
  5. Lorsque vous arrivez à une stabulation prendre un chemin sur la gauche pour rejoindre la route pour 1km. Au deuxième croisement, tourner à droite dans le virage en direction de Recoulet puis tourner après 50m sur la gauche. Descendre jusqu'à atteindre Saint-Urcize
  • Départ : Allée de l'Amicale, Laguiole
  • Arrivée : Rue Jean Vaissier, Saint-Urcize
  • Communes traversées : Laguiole et Saint-Urcize

Recommandations

Lors du passage en estive, bien veiller à refermer les portillons en entrant et sortant des parcelles. Eviter de prendre sur chien sur cette étape à cause de la proximité avec des troupeaux, sinon bien le tenir en laisse proche de soi.