GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Termes à Aumont-Aubrac
GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Termes à Aumont-Aubrac
Termes

8. GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Termes à Aumont-Aubrac

Une dernière traversée de la partie boisée du plateau de l'Aubrac pour rejoindre Aumont Aubrac aux portes de la Margeride
Au départ de Terme la montée commence doucement pour rejoindre le mont Alhérac puis le Truc de l'Homme. Les trouées entre les boisements ouvrent des perspectives tantôt sur l'Aubrac, tantôt sur la Margeride ou encore les monts du Cantal. Une étape autant intimiste qu'ouvert sur de grands paysages.

Description

1. Quitter le bourg de Termes par la route au Sud adjacente à celle empruntée pour la précédente étape. Continuer sur le chemin d'exploitation en restant constamment sur le chemin principal.
  2. Au niveau du deuxième virage en épingle sur la droite, l'emprunter pour remonter jusqu'au Truc de l'homme. Juste avant les éoliennes vous pouvez emprunter un sentier sur la gauche pour rejoindre la tour d'observation du Truc de l'Homme
  3. Continuer sur le chemin de gravillons en crête pour atteindre le hameau de Salèles puis le village de Fau-de-Peyre, traverser ce dernier et tourner sur la droite après l'église et la fontaine.
  4. Continuer sur 300m puis décrocher sur un sentier à gauche qui descend jusqu'au ruisseau du Fau. Atteindre le hameau de Vareilles, dépasser la derniere habitation en tournant à droite puis longer la Rimeize par la gauche sans traverser. Franchir la Rimeize une fois arrivé au Chambon et prendre la route sur 200m
  5. Laisser la route pour un sentier remontant à travers le boisement pour rejoindre le hameau de Nozières. Traverser le hameau par la route principale en direction de Chabanols. Juste avant le hameau partir sur un sentier de gravillons sur la droite.
  6. Une fois la route communale goudronnée atteinte, prendre sur la gauche en direction d'Aumont Aubrac. Après le passage sous l''autoroute remonter sur la gauche vers un petit tunnel sous la voie ferrée qui mène ensuite jusqu'à la place principale d'Aumont-Aubrac.
  • Départ : Termes
  • Arrivée : Place du Portail, Aumont-Aubrac
  • Communes traversées : Termes, La Fage-Saint-Julien, La Fage-Montivernoux, Les Bessons et Peyre-en-Aubrac

Office de Tourisme de l'Aubrac Lozérien - Bureau de Fournels

Place de la Mairie, 48310 FOURNELS

fournels@aubrac-lozere.com

04 66 45 31 42

Depuis Chaudes-Aigues ou Saint-Chélyd'Apcher, Termes est facilement accessible en empruntant la D989.