GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Saint-Chély-d'Aubrac à Laguiole
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac
>
GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Saint-Chély-d'Aubrac à Laguiole
Saint-Chely-d'Aubrac

4. GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Saint-Chély-d'Aubrac à Laguiole

Flore
Géologie
Point de vue
Très difficile
7h
25,3km
+933m
-725m
Etape
GRP
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De crêtes en boraldes, un parcours forestier sur les contreforts sud-ouest des Monts d'Aubrac, entre le plateau de l'Aubrac et de la Viadène
Une montée ardue pour ouvrir le bal et rejoindre le plateau avec ses perspectives lointaines. Les boraldes vallonantes et ponctuées de futaies de hêtres se succèdent jusqu'au bourg de Laguiole.

Les 2 patrimoines à découvrir
Géologie

Neck de Belvezet

Ancienne cheminée volcanique qui s'est solidifiée après eruption et qui apparaît suite à l'érosion

https://www.chemin-st-guilhem.fr/article-patrimoine/le-neck-de-belvezet/
lire la suite
Histoire et patrimoine

Village de Laguiole

Dans le village, ne manquez pas de vous rendre à l’église, où depuis le fort, un panorama à 360° vous attend avec vue sur les toits de lauzes qui couvrent les maisons aux murs épais de basalte et granit. Dans l’église, l’orgue a été installé en juin 2011, il peut accueillir 15 jeux soit 750 tuyaux.
Le Taureau de Laguiole, imposante statue en bronze de Georges Guyot, trône sur la place du foirail depuis 1947.

lire la suite

Description

Du parking face à l'hôtel-restaurant de la Vallée, longer sur 100m la départementale en direction d'Aubrac. Monter à gauche sur la petite route en direction de la Vayssière, et la quitter après 800m pour le chemin à droite montant à la ferme. La dépasser et poursuivre la montée par le sentier rocailleux. Traverser le ruisseau, quitter la forêt et rejoindre tout droit Belvezet.

  1. Dans le village, prendre la route à gauche et la quitter 150m plus loin pour le chemin montant à droite, ignorer les sentiers descendant et rejoindre la large piste. A la croix, prendre la piste en graviers s'élevant à gauche jusqu'à la route.

  2. Emprunter la route départementale à gauche sur 100m, au niveau de l'aire de pique-nique virer à droite (barrière ONF) et suivre une large piste qui descend dans la forêt domaniale. 100m après un virage en épingle à gauche prendre à droite et poursuivre la descente. Traverser le cours d'eau et s'élever dans la forêt sur 1,5 km puis la longer en lisière jusqu'au carrefour.

  3. Au carrefour, descendre 1km sur le chemin à gauche toujours en lisière du bois. S'enfoncer dans le bois par le chemin à droite, descendre 900m et franchir le ruisseau. Remonter jusqu'à la route départementale par des chemins forestiers.

  4. La traverser et continuer la montée tout droit sur le même chemin. Quitter brièvement la forêt pour les estives, laisser le buron au loin à droite ; cheminer en balcon dans le bois et en ressortir après 300m. Traverser la pâture sur 800m pour retourner dans la forêt jusqu'à la croix (Croix du Pal).

  5. De la croix, entâmer la descente par le chemin en crête longeant le bois et la clôture. Rejoindre le hameau du Vayssaïre par un chemin en graviers. Au hameau, continuer la descente sur la route, ignorer la première route partant à gauche et après 100m quitter la route pour la draille (graviers) descendant à gauche. Après 1km continuer sur la piste de droite pour rejoindre la route départementale. La longer à droite.

  6. Dépasser le magasin "Point Vert" et prendre à droite la route qui descend vers Malgazet. Après 600m, prendre le chemin de gauche à l'intersection. Rejoindre une route, prendre à gauche en laissant le camping à droite, retrouver la route départementale.

La suivre à droite et au rond-point de Laguiole, continuer à gauche sur l'Allée de l'Amicale pour rejoindre la Place du Taureau et finir l'étape.

Départ : D19, face à l'hôtel-restaurant de la Vallée, Saint-Chély-d'Aubrac
Arrivée : Allée de l'Amicale, Laguiole
Communes traversées : Saint-Chely-d'Aubrac, Condom-d'Aubrac, Curieres, Laguiole

Profil altimétrique


Recommandations

Des coupes forestières ont lieu et les engins empruntent les pistes forestières sur lesquelles passe le GRP® du Tour des Monts d'Aubrac. La fédération de randonnée a renforcé le balisage sur les parties concernées.

Juin 2021 : Modification de tracé après la croix du Triadou en passant par la piste forestière à droite pour contourner de futures replantation clôturées.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Saint-Chély-d'Aubrac

Route d'Aubrac, 12470 SAINT-CHELY-D'AUBRAC

http://www.aubrac-laguiole.com

tourisme@aubrac-laguiole.com

05 65 44 21 15

En savoir plus

Transport

Plus d'informations sur les sites des Offices de Tourisme.
Pensez au covoiturage et à l'autostop.

Accès routiers et parkings

Depuis Espalion, prendre la D987, traverser St-Côme-d'Olt et monter en direction d'Aubrac. Après 12km, prendre à droite la D19 descendant à St-Chély-d'Aubrac.
Depuis Laguiole, prendre la D921 en direction d'Espalion sur 3km, puis la D900 à gauche en direction de Curières. Rejoindre la D987, la prendre à gauche et la quitter rapidement pour la D19 descendant à St-Chély d'Aubrac.
Depuis Nasbinals, suivre la D987 jusqu'à Aubrac puis prendre à gauche la D533 jusqu'à St-Chély-d'Aubrac.

Stationnement :

Parking face à l'hôtel-restaurant de la Vallée, Saint-Chély-d'Aubrac

Source

Fédération Française de la Randonnée Pédestrehttps://www.ffrandonnee.fr/
Parc Naturel Régional de l'Aubrachttps://www.parc-naturel-aubrac.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :