Vallées du Goul, Truyère et château de Valon
Mur-de-Barrez
Vallées du Goul, Truyère et château de Valon
Difficile
Difficulté4h30
Durée66,1km
Longueur+1547m
Dénivelé positif-1546m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Goul marque la frontière entre Cantal et Aveyron et se faufile dans une vallée paisible pour rejoindre le pays Rouergat. Après Entraygues, vous remonterez en balcon au-dessus des gorges de la Truyère et découvrirez Valon et son château perché sur un éperon.
Les 4 patrimoines à découvrir
Point de vueObservatoire Photographique des Paysages : intersection routière
Grâce à l'Observatoire des Paysages, remontez le temps et plonger vous dans l'évolution des paysages au fil du temps. Certains clichés ont également un croquis de contexte
LIEN VERS LE CLICHÉ : CLIQUEZ ICI.
Enjeux : Évolution des espaces publics et du patrimoine bâti
Point de vueObservatoire Photographique des Paysages : lotissement 2010
Grâce à l'Observatoire des Paysages, remontez le temps et plonger vous dans l'évolution des paysages au fil du temps. Certains clichés ont également un croquis de contexte
LIEN VERS LE CLICHÉ : CLIQUEZ ICI.
Enjeux : Entretien de l'espace routier et pratiques en lotissement
Histoire et patrimoineBarrage de Cambeyrac
L'aménagement hydroélectrique de Cambeyrac est le dernier construit sur la Truyère avant que la rivière ne rejoigne le Lot à Entraygues-sur-Truyère. Il est composé d'un barrage et d'une centrale située dans son prolongement. Son rôle est de produire la première des énergies renouvelables, l’hydroélectricité, et de lisser le débit de la rivière à l'aval du barrage.
Situé à l’entrée d’Entraygues, ce site, exploité par EDF, est composé d’un barrage construit entre 1954 et 1957. Il a été aménagé pour que les visiteurs puissent librement y accéder et s’informer. Depuis l’extérieur, il est ainsi possible
d’observer la salle des machines et de comprendre le fonctionnement de cette centrale qui produit l’équivalent de la consommation de 14000 habitants. Grâce à des pupitres d’information, répartis autour de la centrale et sur le belvédère situé à l’extrémité du barrage, vous pourrez également découvrir comment ce site a été construit, les organes qui le composent et la flore aquatique locale.
ArchitecturePont de la Truyère
Classé monument historique, il fut construit par les frères pontifes, nullement moines, mais faisant partie de congrégations ayant pour mission de construire des ponts. Il comportait une tour de péage à chaque extrémité et jusqu’au début du 20ème siècle, des petits marchands et colporteurs se tenaient dans les refuges pour proposer, aux passants, leurs marchandises. Il a su résister aux terribles inondations successives d’autrefois !
Description
- Départ Mur-de-Barrez : à la place du Foirail, prendre à droite en direction du Sud, rue de la Briqueterie, pour rejoindre un premier croisement. Prendre à droite, puis suivre ensuite la direction de Lacroix-Barrez sur la D904 au carrefour suivant.
- A la sortie de Lacroix-Barrez, prendre la D505 sur la droite pour rejoindre Murols.
- Au Km 19.2 : près de 4 km après Murols, la route effectue un coude sur la droite pour s’orienter nord-nord-ouest. Prendre la petite route qui plonge sur la gauche, indiquée par un petit panneau situé au-dessus de la glissière, direction Le Batut/Pons. Après quelques lacets, la route longe la rivière jusqu’au barrage du Goul. À l’intersection suivante, rester à droite sur la route principale pour arriver à Pons, surnommé le Petit Nice, que l’on traverse.
- A la sortie du village, poursuivre tout droit sur la D526 qui longe la rivière, direction Entraygues.
- Au Km 27.3 : déboucher sur la D904 et prendre à droite pour rejoindre Entraygues.
- Au Km 34.5 : Du centre-ville, revenir en direction du pont. Le pont étant en sens unique, remonter la Truyère rive gauche en direction de Saint-Amans-des-Côts pour franchir la rivière au niveau du barrage. Rejoindre la D904 et reprendre la direction Mur-de-Barrez.
- Au Km 41.6 : à Couesques, tourner à droite après le pont du Goul pour remonter en direction d’Izaguette.
- Au Km 44 : au carrefour des petites routes, poursuivre tout droit en direction de La Cassagne. À la fourche suivante, rester à gauche sans descendre sur La Cassagne. Parvenir à La Cassagne Haute, juste sous la D904, puis rester sur la petite route qui redescend en direction de La Roque/Le Couderc/… Passer La Roque, puis au-dessus du Couderc et à la fourche suivante, rester à gauche, en montant direction Sergeant que l’on traverse plus loin. Après la carrière de Roccaben, continuer tout droit en direction de Falières Redonde/La Fargue. Laisser ensuite les deux embranchements sur la droite pour descendre à ces hameaux et rester en amont sur la gauche en direction de Rouens. Ignorer ensuite la route qui monte sur Rouens et poursuivre tout droit vers Valon et Gally.
- Au Km 54 : on rejoint la D97 qui relie Lacroix-Barrez à Valon. Prendre à droite pour visiter le château avant de remonter sur Lacroix-Barrez.
- Au Km 60 : au carrefour avec la D904 à l’entrée de Lacroix-Barrez, prendre à droite pour rentrer sur Mur-de-Barrez. Rejoindre la place du Foirail par la rue de la Briqueterie, en prenant deux fois de suite à gauche pour entrer en centre-ville
- Départ : Mur-de-Barrez, parking de la Corette
- Arrivée : Mur-de-Barrez, parking de la Corette
- Communes traversées : Mur-de-Barrez, Taussac, Brommat, Lacroix-Barrez, Murols, Saint-Hippolyte et Entraygues-sur-Truyere
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez
12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ
Accès routiers et parkings
Accéder à Mur-de-Barrez depuis la D900 (35 km de Aurillac), et depuis la D904 depuis Lacroix-Barrez (10km).
Stationnement :
Parking de la Corette, Mur-de-Barrez
Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadènehttps://www.ccacv.fr/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

