Vallées du Goul, Truyère et château de Valon
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Vallées du Goul, Truyère et château de Valon
Mur-de-Barrez

Vallées du Goul, Truyère et château de Valon

Eau
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit dominé par l'élément eau, jusqu'à la confuence entre Truyère et Lot à Entraygues.
Le Goul marque la frontière entre Cantal et Aveyron et se faufile dans une vallée paisible pour rejoindre le pays Rouergat. Après Entraygues, vous remonterez en balcon au-dessus des gorges de la Truyère et découvrirez Valon et son château perché sur un éperon.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Château de Valon

    Depuis le XIIe siècle, le château de Valon domine les Gorges de la Truyère. La chapelle et le donjon prennent depuis la cour intérieure toute leur dimension. Il abrite trois salles superposées. Un escalier étonnant qui a traversé les siècles sans dommage vous permet d’accéder à la terrasse.
    Tout en bas, la rivière Truyère paisible est aujourd’hui assagie par ses innombrables barrages (Grandval, Lanau, Sarrans et Couesque : retenue que l’on domine aujourd’hui depuis Valon). Il n’en fut pas toujours ainsi. Avant, elle était sauvage, bondissante dans ses gorges, taillant ainsi le granit jusqu’à Valon.

    Le castel d’Avalon est mentionné pour la première fois en 1150. En effet depuis le XIIe siècle le château défie sur son éperon rocheux, le temps et les hommes. De 1378 à 1387 pendant la guerre de 100 ans, le château est occupé par les routiers qui pillent toute la contrée. Abandonné à partir de la Révolution, il servira de carrière pour la construction du village.
    Son imposant donjon demeure et les rénovations apportées lui redonnent fière allure.
    Dans la salle de vie du seigneur, une grande cheminée est prête… on imagine vite un feu réjouissant ! Au 1er étage  la chambre du seigneur est agrémentée d’un superbe lit à baldaquin.

    Le château de Valon se visite à partir des vacances d'avril, jusqu'à mi-septembre, puis aux vacances de la Toussaint.
  • Géologie

    La coulée de lave

    Voici un énorme pierrier formé de blocs de basalte issus du démantèlement d’une coulée de lave, il y 4 millions d'années, le feu du volcan cantalien est bien arrivé jusqu'ici.

    Profitez d'un coin pique-nique sur la table.

Description

  1. Départ Mur-de-Barrez : à la place du Foirail, prendre à droite en direction du Sud, rue de la Briqueterie, pour rejoindre un premier croisement. Prendre à droite, puis suivre ensuite la direction de Lacroix-Barrez sur la D904 au carrefour suivant.
  2. A la sortie de Lacroix-Barrez, prendre la D505 sur la droite pour rejoindre Murols.
  3. Au Km 19.2 : près de 4 km après Murols, la route effectue un coude sur la droite pour s’orienter nord-nord-ouest. Prendre la petite route qui plonge sur la gauche, indiquée par un petit panneau situé au-dessus de la glissière, direction Le Batut/Pons. Après quelques lacets, la route longe la rivière jusqu’au barrage du Goul. À l’intersection suivante, rester à droite sur la route principale pour arriver à Pons, surnommé le Petit Nice, que l’on traverse.
  4. A la sortie du village, poursuivre tout droit sur la D526 qui longe la rivière, direction Entraygues.
  5. Au Km 27.3 : déboucher sur la D904 et prendre à droite pour rejoindre Entraygues.
  6. Au Km 34.5 : Du centre-ville, revenir en direction du pont. Le pont étant en sens unique, remonter la Truyère rive gauche en direction de Saint-Amans-des-Côts pour franchir la rivière au niveau du barrage. Rejoindre la D904 et reprendre la direction Mur-de-Barrez.
  7. Au Km 41.6 : à Couesques, tourner à droite après le pont du Goul pour remonter en direction d’Izaguette.
  8. Au Km 44 : au carrefour des petites routes, poursuivre tout droit en direction de La Cassagne. À la fourche suivante, rester à gauche sans descendre sur La Cassagne. Parvenir à La Cassagne Haute, juste sous la D904, puis rester sur la petite route qui redescend en direction de La Roque/Le Couderc/… Passer La Roque, puis au-dessus du Couderc et à la fourche suivante, rester à gauche, en montant direction Sergeant que l’on traverse plus loin. Après la carrière de Roccaben, continuer tout droit en direction de Falières Redonde/La Fargue. Laisser ensuite les deux embranchements sur la droite pour descendre à ces hameaux et rester en amont sur la gauche en direction de Rouens. Ignorer ensuite la route qui monte sur Rouens et poursuivre tout droit vers Valon et Gally.
  9. Au Km 54 : on rejoint la D97 qui relie Lacroix-Barrez à Valon. Prendre à droite pour visiter le château avant de remonter sur Lacroix-Barrez.
  10. Au Km 60 : au carrefour avec la D904 à l’entrée de Lacroix-Barrez, prendre à droite pour rentrer sur Mur-de-Barrez. Rejoindre la place du Foirail par la rue de la Briqueterie, en prenant deux fois de suite à gauche pour entrer en centre-ville
  • Départ : Mur-de-Barrez, parking de la Corette
  • Arrivée : Mur-de-Barrez, parking de la Corette
  • Communes traversées : Mur-de-Barrez, Taussac, Brommat, Lacroix-Barrez, Murols et Saint-Hippolyte

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Aubrac Laguiole Carladez et Viadène - Bureau du Carladez

12, Grand’Rue, 12600 MUR-DE-BARREZ

https://www.tourisme-en-aubrac.com

carladez@tourismeenaubrac.com

05 65 66 10 16


Accès routiers et parkings

Accéder à Mur-de-Barrez depuis la D900 (35 km de Aurillac), et depuis la D904 depuis Lacroix-Barrez (10km).

Stationnement :

Parking de la Corette, Mur-de-Barrez

Source

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadèneehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :