Au cœur de l'Aubrac
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Au cœur de l'Aubrac
Saint-Chely-d'Aubrac

Au cœur de l'Aubrac

Agropastoralisme
Géologie
Histoire et patrimoine
Difficile
5h
18,8km
+689m
-690m
Boucle
GR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un empruntant les sentiers réputés du chemin de Saint-Jacques, de Saint Guilhem et du Tour des Monts d'Aubrac.

Au coeur des hautes terres, le plateau de l’Aubrac profile ses horizons à l’infini. En avançant sur les drailhes et en parcourant les pâturages d’estive, l’Aubrac exhale sa grandeur et sa magnificence.


Les 3 patrimoines à découvrir
Géologie

Neck de Belvezet

Ancienne cheminée volcanique qui s'est solidifiée après eruption et qui apparaît suite à l'érosion

https://www.chemin-st-guilhem.fr/article-patrimoine/le-neck-de-belvezet/
lire la suite
Petit patrimoine

Pont des Pèlerins

Ce pont (dit pont sur la Boralde, ou pont de l'Yeule) est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre du Bien. Seul point permettant le franchissement à pied sec de la Boralde par les pèlerins, il nous est parvenu dans un remarquable état de conservation depuis le XIVe siècle. Ce pont est un exemple de ces multiples édifices bâtis pour organiser une route et faciliter la circulation des voyageurs comme des pèlerins ou les habitants dans leur vie quotidienne.

Long de 15 m et large de 4,60 m, il comporte un plan incliné d'environ 8 %. Les parapets de 0,5 m dégagent un tablier de 3,60 m dont la calade, en galets de boralde, a été refaite en remplacement du revêtement en bitume, redonnant au pont son aspect primitif.

Les deux arches sont séparées par un fort pilier de 2 m d'épaisseur, protégé en amont par un avant-bec triangulaire.
L'ensemble de la maçonnerie voit alterner le basalte « vacuolaire » pour les principaux éléments (pierres d'angle des piles, arches, couronnement du parapet, ornements...), et le gneiss utilisé en remplissage des murs.

lire la suite
Petit patrimoine

Eglise de Saint-Chély-d'Aubrac

En 1385, l’ancienne église (citée dès 1082) est incendiée par les routiers qui pillent le village (Guerre de Cent ans). Elle est reconstruite au début du XVe siècle sous l’impulsion du Dom d’Aubrac. Son clocher comporte la trace de la tour de guet (meurtrières) sur laquelle il a été édifié. La voûte en berceau brisé - sur le modèle de la Domerie d’Aubrac - est renforcée par de gros arcs doubleaux, en tuf volcanique, qui déterminent les travées.

Le mobilier est assez exceptionnel pour un édifice aussi discret. Le maître-autel du XVIIIe siècle a été remanié vers 1860 par le peintre Castanié, auquel on doit aussi la copie de la « Descente de Croix » de Rubens, ainsi que le demi-relief présentant le Père Eternel et le tabernacle. Les niches latérales sont ornées de statues dorées de saint Roch et de saint Éloi (patron de la paroisse). La deuxième chapelle, à droite, comporte deux tableaux de remise du Rosaire par Lemaire (XVIIe siècle), mais la pièce maîtresse est certainement constituée par deux fragments de bas-relief en calcaire (première moitié du XIVe siècle), représentant le Christ et sept de ses apôtres, dont Jacques le Majeur, portant le bourdon des pèlerins de Galice et le grand chapeau à coquille. Cette très belle pièce a été exposée au musée du Louvre en 2009, dans le cadre de l’exposition « Les premiers retables, une mise en scène du sacré ».

lire la suite

Description

  1. Du centre de Saint-Chély-d’Aubrac, prendre la direction d’Aubrac sur 150 m, puis bifurquer sur la route de l’Adrech à gauche, passer devant la Gendarmerie et continuer par la route sur 600 m.
  2. Bifurquer à droite sur un sentier qui descend puis suivre un chemin bordé d’un muret. Passer devant des ruines et atteindre le lieu-dit Del Sail. À Belvezet, contourner le promontoire basaltique par la gauche, sur un chemin caladé et poursuivre sur un large chemin.A la croix, continuer à droite et rejoindre la D987 que l’on suit à droite pour atteindre le village d’Aubrac.
  3. Emprunter à droite la D 533 vers Saint-Chély sur 200 m, puis s’engager à gauche sur la draille. Descendre vers le ravin d’Aubrac, le franchir et continuer pour atteindre la Boralde de Saint-Chély. Franchir à droite une passerelle et remonter en face à travers un bois de hêtres, être très attentif au balisage, pour déboucher sur une large piste.
  4. Monter à droite. Passer à la croix de la Vaysse et suivre tout droit l’ancienne voie romaine sur 2,5km.
  5. Sortir du bois de Monterbosc et emprunter une piste en direction des Enfrux, descendre dans le hameau et virer à droite. Traverser une pâture, descendre dans le bois et déboucher sur le chemin de la ferme de Verminière.
  6. À la ferme, suivre le chemin qui descend à Saint-Chély. Couper la D 19 et continuer en face vers le cimetière. Franchir le vieux pont sur la Boralde, puis remonter vers le bourg.
Départ : Parking au centre du Bourg
Arrivée : Parking au centre du Bourg
Communes traversées : Saint-Chely-d'Aubrac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Saint-Chély-d'Aubrac

Route d'Aubrac, 12470 SAINT-CHELY-D'AUBRAC

http://www.aubrac-laguiole.com

tourisme@aubrac-laguiole.com

05 65 44 21 15

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Espalion prendre la direction de Saint Côme puis monter sur la Boraldes par la D987 en direction de Saint-Chély-d'Aubrac

Stationnement :

Au centre du Bourg

Source

Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/
Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadèneehttps://www.ccacv.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :